VAMPYR BLOODVILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum rp ( Vampire la Mascarade )
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Règles du RP (Role play = jeu de rôle)

Aller en bas 
AuteurMessage
Vasj
Archevêque
Archevêque
Vasj


Masculin
Nombre de messages : 1008
Age : 39
Localisation : (01)
Date d'inscription : 01/04/2008

Feuille de personnage
Parrain:
Filleuls:
XP: ???

Règles du RP (Role play = jeu de rôle) Empty
MessageSujet: Règles du RP (Role play = jeu de rôle)   Règles du RP (Role play = jeu de rôle) Icon_minitimeJeu 3 Avr - 22:12

Comme vous devez vous en doutez, le jeu de rôle sur forum ne peut se dérouler de la même façon qu'une partie jouée en temps réel avec des amis. Voici donc quelques principes de bases qui serviront de guide pour vos futurs parties.

____________________


Règle n°1 : Le Respect

De loin la plus importante. Vous êtes tous des êtres humains, des joueurs, les vampires sont vos personnage et le vecteur de votre amusement sur ce forum. Gardez donc à l'esprit que vous ne devriez pas vous comportez avec autrui comme vous ne voudriez pas être traité. Cela signifie lire attentivement les récits des joueurs avec qui vous interagissez, ne pas ignorez ses phrases et tenter de conserver dans la narration une certaine cohérence. Nul n'est supérieur à un autre en temps qu'humain, aussi, vous devez garder du respect pour chacun, même si vous considérez que la façon de jouer d'un autre n'est pas correct. Il y a ici des Modo/Admin/MJ, qui sont là pour tenter de conserver un esprit proche de celui du JDR "Vampire : la Mascarade", mais ceci est soumis à interprétation, ce qui signifie que vous pouvez ne pas retrouver sur ce forum l'exact ambiance de vos parties IRL. C'est à vous d'apporter la touche que vous estimez manquante.

____________________


Règle n°2 : Les Balises

Il est temps de parler de considérations techniques. Pour des question de facilité de lecture, il est adopté un format pour vos RP.
La narration se fait sans utiliser aucune balise.
Les propos que vous tenez doivent être démarqués par l'usage d'une couleur différente, de préférence toujours la même pour un même personnage (sauf si il modifie sa voix ou souffre de personnalités multiple).
Vous utilisez les majuscules pour indiquer que QUELQU'UN CRIE.
Vous utilisez la balise [b ] pour écrire en gras, ce qui signifie une voix grave et puissante
Vous utiliserez les (parenthèses) ou l'italique pour indiquez vos pensées. NB : Les pensées peuvent être indiqué à titre d'information, pour le plaisir du lecteur, mais l'interlocuteur ne doit pas en tenir compte (sauf en cas de pouvoir permettant la télépathie -tel l'Auspex de haut niveau- ou d'une grande capacité d'empathie)


____________________


Règle n°3 : Les Refuges

Vous devez tous définir un refuge, un endroit où votre vampire passe ses journées à l'abri du soleil. C'est un endroit que le vampire est censé garder secret, il est plus que vulnérable durant les heures diurnes.
Cependant, puisque vous l'indiquez sur votre feuille de personnage et/ou si vous créez un endroit (un post) dans l'un des secteurs de "Bloodville", cela n'implique en rien que les autres personnages du jeu sache où vous vous trouvez. Pour le savoir, ils n'ont que trois moyens :
-que vous leur disiez vous même
-qu'ils vous suivent à votre insu jusqu'à chez vous
-qu'ils obtiennent l'information par une autre personne qui connait votre havre, ce peut être aussi bien un membre des deux premières catégorie, ou par un voisin/bailleur/policier/membre de l'administration/etc... PNJ (cependant, seul vous ou un MJ est apte à determiner un tel PNJ)
La première catégorie est de votre ressort, la seconde revet un caractère aléatoire fonction des capacités de discrétion et de vigilance des deux parties impliquées, et la troisième dépend uniquement des méthodes que sont capables d'employer les personnes qui vous recherche.


____________________


Règle n°4 : Le Facteur Aléatoire

Voici la partie délicate. En tant que forum RP, la plus part des choses qui se déroulent sont uniquement basées sur la narration, cepedant, il se peut que des situations se créent où un personnage souhaite avoir une interaction active envers un autre, comme par exemple :
-le suivre discretement jusqu'à son havre (cf Règle n°3)
-l'attaquer frontalement
-lui mentir/le torturer/autre interaction sociale
-etc...
Dans ce cas, vous n'avez que deux choix :
-vous mettre d'accord sur la façon de règler votre dileme (par mp ou sur msn par exemple)
-vous en remettre à une tierce personne, en l'occurence un Modo/MJ/Admin
Dans la seconde hypothèse, vous devez entrer en contact avec nous par le biais d'un mp contenant le lien du topic où se trouve votre interaction, ainsi qu'une description de ce que vous souhaitez entreprendre. Ensuite c'est la personne que vous avez contacté qui sera seul responsable du "facteur aléatoire" par le truchement d'un jet de dés (avec de vrais dés ou un logiciel) qui est fonction des compétences indiquées sur votre feuille de personnage.
Nous nous engageons à effectuer une fois par jour ces requêtes, si nous sommes présents plus longtemps que de coutumes, il peut arriver que nous le fassions plusieurs fois, mais l'exception n'est pas la règle.
Chaque joueur peut demander une fois par jour une interaction, il peut signifier son désir par un post sur le sujet ou non (notamment si il veut effectuer cette action a l'insu des autres). Si la tentative échoue, cet échec doit être pris en compte dans le RP (par exemple, l'échec d'une filature donne lieu au fait que nous prévenions la personne en question qu'elle était suivi, ce qui peut donner lieu à un nouveau RP en pleine rue entre la cible et le curieux)
La qualité du RP, la description des circonstances et des moyens utilisés sera prise en compte lors de la résolution de la tentative (par un bonus/malus à la difficulté ou au résultat)
EN AUCUN CAS LE RESULTAT NE PEUT ÊTRE CONTESTE ! Nous (admin/modo/MJ) sommes neutres et impartial. Le fait que nous jouions eventuellement des personnages ne nous fera pas changer. C'est un engagement et une promesse (même si cela doit coûter la tête de mon petit Archevêque)


____________________


Règle n°5 : Le "Jyhad"

Vous l'aurez compris, si il y a ici une place pour la Camarilla et une place pour le Sabbat, ce n'est pas pour que tous boivent le thé ensemble. La ville est vaste, les quartiers nombreux, le contrôle complexe. Chaque zone, chaque rue, chaque monument, est disputé. Par le RP, par l'intrigue, par les faveur, vous pouvez tailler votre part de domaine et d'influence, donnant des bénéfices à votre camp, et gagnant du prestige pour vous même. Mais attention, la guerre peut également se passer dans la rue, les armes à la main, ou même par le biais d'intermédiaires (humains, goules). Vous pouvez prendre un aussi grand domaine que vous le voulez, si vous mourrez... pffft... évaporé.
La menace peut venir de votre propre camp également, si vous ne pouvez prendre du terrain des mains de vos ennemis, pourquoi ne pas poignarder vos alliés pour manger leur part de gâteau ? Vous l'aurez compris, vous êtes seuls dans cette immonde bataille, ne faites confiance à personne ! Ou faites le à vos risques et perils.
Cette guerre Vampirique est aussi vieille que la race elle-même, elle porte le nom de "Jyhad" (oui comme la "guerre sainte" des Musulman)


____________________


Règle n°6 : Les Limites

C'est simple, vous n'êtes limités que par votre imagination. Vous êtes libre de tenter d'entreprendre n'importe quoi n'importe où (en ville) cependant, il est beaucoup plus risqué d'attaquer un commissariat avec "votre bite et votre couteau" que d'entre par effraction chez une vieille dame pour lui voler ses economies et la vider de son sang. Garder ceci à l'esprit, ainsi qu'un idée des capacités globales de votre personnage afin de conserver une histoire cohérente et en adéquation avec votre potentielle. Si seul vous ne pouvez prendre d'assaut le commissariat pour liberer un de vos contact, peut etre serez vous capable de lancer une "armée" de mafieux sur les forces de l'ordre et de profiter de la divertion pour accomplir vos objectifs.

____________________


Règle n°7 : L'Evolution

Vous l'aurez constaté, votre personnage lorsque vous le créer est plutot faible. Mais il est évident qu'il evoluera, mais comment ?
C'est bien simple, vous serez "juger", evaluer en fonction de vos RP, de votre imagination, de votre capacité à créer des histoire interressante, complexe et subtile, de votre capacité à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé... Chacune de ces choses vous gratifieront d'"XP" (points d'expériences) que vous pourrez dépenser pour améliorer votre personnage. Vous serez notifié par MP de ces gains d'XP, sachez que vous êtes en droit de les cumuler ou de les dépenser immédiatement.
En outre, être choisi en tant que Primogène, Evêque, Templier, Prefet, Sénéchal, Gardien d'Elyséum ou autre grade qui pourrait apparaitre, vous gagnerez automatiquement un nombre d'XP prédeterminés en fonction du rang que vous aurez aquis (ce quota est tenu secret ... niark niark)
Autre gain d'XP automatique : gagnez une influence, voire établir un domaine sur une zone géographique de la ville.
Un joueur s'étant avéré très capable, ou ayant accumulé 50 XP (sans compter ceux dépensés) se verra offrir la possibilité de créer un vampire plus ancien et plus puissant que ceux qui sont autorisés aux nouveaux membres.


____________________


Règle n°8 : Les Parties Privées

Ce forum n'est pas que notre domaine. Tout un chacun a le droit de créer son propre scénario dans le cadre de notre environnement ("Bloodville"). Le titre doit être explicite, par exemple
"Les Tripes à l'air" (Scénario - MJ : Freddy - nbre de joueurs : 3)
Dans ce cas, celui qui se retrouve MJ, devient automatiquement seul responsable du déroulement de la trame de son histoire, seul responsable du "facteur aléatoire" et de la bonne tenue des joueurs dans le cadre de son histoire.
Il peut solliciter un Admin pour qu'à la fin de son scénario ses joueurs soit gratifiés d'un ou plusieurs XP, et peut lui même en recolter pour son personnage s'il s'avère qu'il a bien mené son intrigue. Il est libre de choisir qui participe à son histoire, mais le monde reste le même, un intru peut toujours apparaître comme un cheveux sur la soupe, en tant qu'interlocuteur/adversaire temporaire plutot que protagoniste.
Exemple : Dans le scénario pré-cité, trois joueurs tiennent une réunion dans un pub, et un Brujah nerveux venant de se nourrir du sang d'un ivrogne décide que ces trois types bizarres et tout pâle qui ne boivent rien, n'ont pas le droit d'être dans SON PUTAIN DE BORDEL DE MERDE DE BAR ! aussi décide t'il de les foutre à la porte avec pertes et fracas !
Dans ce cas, un élément externe perturbe le déroulement de l'histoire, il revient à un admin d'arbitrer la situation (le fameux facteur aléatoire), mais le MJ a la possibilité de s'arranger avec le sus-nommé Brujah pour l'intégrer de façon scénaristique à son histoire comme antagoniste ou autre (Nous préférons la seconde solution, moins nous aurons à démêler de conflits puérils, mieux nous nous en porterons)
Si vous souhaitez éviter les intrusions, évitez tout simplement les lieux où vous risquez les rencontres hasardeuses. Si quelqu'un débarque dans votre histoire sans une raison valable, vous pouvez nous en référer pour que nous traitions son cas, ou vous arranger avec lui pour qu'il réalise son erreur (là encore, nous préférons)


____________________


Règle n°9 : La Cohérence Temporelle

Le jeu est organisé en "Nuit", pas de date réelle, la saison est définie par nous-même, tout comme le temps, si vous voulez savoir si il pleut, si il fait froid, si il y a du vent ou de la neige, demandez nous. Vous ne pouvez pas jouez dans deux endroits simultanément, si votre personnage est à l'Elyséum, il ne peut pas suivre dans le même temps une action se déroulant dans un bar de la ville. Vous n'avez qu'un seul sujet à suivre, celui où est présent votre personnage. Essayez au mieux de tenir un compte de l'heure de la nuit. Pour plus de facilité nous considérerons une nuit de 12 heures (19 heures - 7 heures ), sachant qu'à 7 heures il vaut mieux pour vous que vous ayez un toit au-dessus de la tête.

____________________


Règle n°10 : Les Pseudos

Votre pseudonyme sur le forum, doit impérativement être le nom RP de votre personnage principal. Ce qui signifie pas de pseudo du style "batman" ou "kevin75"

____________________


Règle n°11 : Le Parrainage

Si vous ramenez de nouveau joueur sur le forum, vous devenez alors leur "Parrain" et lui votre "Filleul", ce qui fait que dans la plus pure tradition pyramidale, vous récolterez un gain d'XP équivalent à 10 % de ceux de votre Filleul. Considérez donc que pour chaque 10 XP gagné par lui, vous en récupèrerez 1. C'est peu, sauf si vous en avez plusieurs ou que vous en dégotez un très bon.

____________________


Règle n°12 : Les PNJ (Personnages Non Joueurs)

Nous avons mis à votre disposition une section où vous pourrez demander à un MJ (ou assistant) d'interagir en RP avec votre personnage. Chaque MJ et assistant a mis à votre disposition une liste de PNJ que vous pouvez solliciter.

____________________


Règle n°13 : HF

Have Fun ! Amusez vous ! Faites vous peur ! Faites vous rire ! Faites vous vomir ! Laissez vous aller, dans la joie et le respect, ou dans la violence et la vulgarité, mais toujours dans le cadre du RP.
Revenir en haut Aller en bas
 
Règles du RP (Role play = jeu de rôle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VAMPYR BLOODVILLE :: Règles du forum :: Règles du Forum :: Règles du RP-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser